Projet Éco-école

« Éco-école », qu’est-ce que c’est ? C’est un label qui récompense des établissements scolaires qui se sont lancés dans une démarche de développement durable, avec des actions concrètes et concertées autour d’un ou plusieurs thèmes. Au « Renard et la Rose », nous pensons qu’il est essentiel de prendre soin de notre planète et de ses milliards d’habitants visibles et invisibles, et que cela nous procurera beaucoup de bienfaits : le plaisir d’apprendre, de prendre soin, de partager, de se reconnecter à la nature, favoriser une société plus respectueuse et plus inclusive …
 
Cette année, nous avons choisi de travailler sur deux thèmes : la biodiversité et les déchets. La spécificité du programme éco-école est que tous les acteurs doivent être partie prenante : équipe pédagogique, enfants, parents, bénévoles, et même des partenaires extérieurs.
Le projet « éco-école » est piloté par un « comité de pilotage », que peuvent rejoindre toutes celles et ceux qui souhaitent s’investir durablement dans le projet et participer à la prise de décision.
 
Que faisons-nous concrètement ?
En classe, les Aventuriers ont fabriqué des boules à graines pour les oiseaux avec des pommes de pin, et une mangeoire à oiseaux ; ils ont également découvert le protocole de sciences participatives (Vigie Nature) sur le comptage des vers de terre, afin d’évaluer la qualité du sol et transmettre des données au Museum National d’Histoire Naturelle.

Actualités avril 2021
 
Ça y est, le projet d’aménagement du jardin selon les principes de la permaculture a commencé à se mettre en place grâce au dynamisme d’Éléonore et Caroline, et la participation de l’équipe, des enfants et de parents et bénévoles ! Une belle dynamique est à l’œuvre.
Après avoir découvert lors du 2e atelier le « design » concocté par les Ateliers Ombelle et les enfants, nous avons eu la joie d’apprendre que l’entreprise d’aménagement paysager J. Richard allait effectuer une opération de mécénat pour soutenir le projet du Renard et la Rose, grâce à des dons de matériel et du bénévolat. L’entreprise va ainsi nous aider à concrétiser notre super projet et apporter encore plus de vivant et de biodiversité au sein de l’école, grâce à de nombreuses plantes, bacs, etc. ! Nous les remercions vivement de cette initiative en faveur de l’école, pour créer un environnement d’apprentissages et de découvertes encore plus riche !
 
Lors de l’atelier n°3, les enfants ont découvert quels matériaux utiliser dans un jardin autonome, et ont pu commencer le tressage de l’osier pour la fabrication des plessis qui accueilleront des plants de légumes. Les enfants ont compris très rapidement la technique de tressage, qui permet, en très peu de temps, de créer de magnifiques carrés surélevés en osier. Un beau moment de coopération entre petits et grands, les enfants ont adoré cet atelier ! Le confinement va désormais nous imposer de décaler les 2 derniers ateliers, mais nous gardons bien sûr espoir de pouvoir créer le sol et planter avant la fin de l’année scolaire !
 
Le mois d’avril est également important pour le projet dans la mesure où c’est le moment des votes pour les projets déposés au budget participatif, auquel l’école a participé cette année en déposant un projet de jardin sensoriel inclusif.
Un « jardin sensoriel inclusif », kesako ? Inspirés par les jardins thérapeutiques, dans le but de promouvoir l’inclusion au quotidien selon la raison d’être du Renard et la Rose, nous avons imaginé un jardin autour des 5 sens, qui serait à la fois un support pédagogique sur la biodiversité, un lieu de rencontre et d’activités autour de la nature adapté au handicap, et un facteur de lien social entre les habitants du quartier. C’est ainsi qu’a germé dans notre tête cette idée folle de jardin sensoriel inclusif. Nous avons déposé ce projet pour la campagne 2021-2022, et il n’attend plus que vos votes avant le 12 avril pour devenir réalité ! Pour cela, rdv sur la page : https://participons.orleans-metropole.fr/projects/budget-participatif-2020/collect/phase-de-depot-des-projets/proposals/pour-la-biodiversite-linclusion-et-le-lien-social-un-parcours-sensoriel-dans-le-parc-leon-chenault
Les derniers jours vont être déterminants pour placer notre projet en tête des votes et ainsi être sûrs de le réaliser ! Pour voter, il suffit de créer un compte en quelques clics avec une adresse email, de le valider, puis de se rendre sur la page du projet et cliquer sur « voter ». On compte sur vous !
 
En attendant la concrétisation de ces projets, au mois d’avril, c’est confinement et école à distance, mais pas question d’abandonner le projet éco-école ! Les enfants fourmillent d’idées pour trouver des solutions, et se sont lancés dans un projet de vidéo pour sensibiliser à l’impact de la pollution au plastique sur la biodiversité. Pour cela, ils vont écrire une chanson et produire des images pour l’illustrer. En travaillant à distance mais en groupe, nous avons quelques semaines pour concrétiser ce projet avant le dépôt de notre demande de labellisation… Un nouveau challenge à relever pour la planète !

Actualités mars 2021
Nous avons contacté les « Ateliers Ombelle », une entreprise du quartier spécialisée dans le conseil et l’animation pédagogique autour de la permaculture, pour animer un cycle de 5 ateliers qui permettra à la fois aux enfants de découvrir le fonctionnement concret de la permaculture, et de participer à la mise en place d’un jardin potager pérenne respectant les principes permacoles dans la cour de l’école. Tous les membres qui le souhaitent peuvent participer à l’encadrement des ateliers (et apprendre en même temps !). Le premier atelier a eu lieu le jeudi 18 février, et les prochains auront lieu le 11 mars, le 25 mars, le 8 avril et le 22 avril. Le premier atelier a permis aux participants de découvrir les 3 grands piliers de la permaculture (prendre soin de la terre, prendre soin des autres, partager équitablement), et d’exprimer ce qu’ils aimeraient pour le futur jardin (fleurs, plantes, coin tranquille, espace pour jouer, se cacher, etc.) : sur la base de toutes ces informations, les deux intervenantes présenteront lors du 2e atelier un design inspiré de la permaculture pour ensuite passer à la phase de concrétisation (fabrication de plessis en osier, constitution du sol, plantations, …).
 
Les enfants apprennent aussi en classe les bonnes pratiques : les Aventuriers ont rédigé une charte d’utilisation du papier en classe, appris à trier les déchets selon leur matériau, réalisé des affiches pour les poubelles de tri. Suite aux nouvelles consignes de tri d’Orléans Métropole (recyclage de tous les emballages), une nouvelle signalétique va être mise en place pour trier plus efficacement les déchets à l’école, notamment lors des repas.
Un composteur est également en cours de fabrication et va permettre de réduire encore les déchets produits par l’école en valorisant les déchets organiques (repas du midi, collation, goûter) et les déchets verts.
 
Pour contribuer au recyclage des bouchons plastiques tout en soutenant les personnes en situation de handicap, nous avons décidé de mettre en place un bac de collecte de bouchons avec l’association « Les Bouchons d’Amour 45 », qui collecte et revend tous les bouchons en plastique afin de redistribuer le fruit de la collecte à des associations pour acheter des équipements pour des personnes en situation de handicap (fauteuil ou tout autre équipement nécessité par le handicap). Contribuez en apportant vos bouchons en plastique dans le bac à disposition à l’entrée de l’école.
 
L’école a également déposé une proposition pour le Budget participatif 2021-2022, portant sur la création d’un « jardin sensoriel inclusif » au sein du Parc Léon Chenault. Ce projet de quartier vise à créer un lieu de rencontres intergénérationnel et inclusif autour de la nature, de la biodiversité, des plantes, par le biais de 5 sens. S’il répond aux règles du Budget Participatif, il sera soumis aux votes à compter du 5 mars : nous comptons sur vous pour soutenir le projet le moment venu !

Et la suite, c’est quoi ?
Nous avons pleins d’élans et d’envies ! Mettre en place des poubelles de tri dans le parc, organiser une sensibilisation au tri des déchets dans le parc par les enfants, réaliser une vidéo de sensibilisation sur l’impact de la pollution sur la biodiversité, apprendre à fabriquer du papier recyclé, planter et jardiner, fabriquer un hôtel à insectes, et même pourquoi pas, un poulailler ! Nettoyer le parc de ses déchets et les utiliser pour créer une exposition éphémère dans le parc … Et beaucoup d’autres choses encore ! Vous aurez bientôt des nouvelles des futures initiatives !
 
Si vous souhaitez rejoindre le comité de pilotage, ou si vous avez des compétences, des matériaux ou de l’énergie à mettre au service du projet, vous pouvez contacter l’école (direction.ecole@le-renard-et-la-rose.fr) ou Eugénie (eugenie.herbreteau@le-renard-et-la-rose.fr)