La gouvernance partagée a l’ambition d’offrir un cadre propice à la coopération en se donnant les moyens de vivre le projet associatif avec :
- des outils d’intelligence collective,
- une façon d’être ensemble,
- des instances et des processus de réunions qui favorisent au maximum la bienveillance vis-à-vis de soi-même et vis-à-vis des autres, l’autonomie des personnes, tout en étant reliés à la raison d’être de l’association (ce pourquoi nous sommes réunis).
La prise de responsabilité, la créativité et l’authenticité sont les ferments choisis pour ce “faire ensemble”.
La gouvernance de l’association s’articule en cercles qui sont régis par des liens permettant le fonctionnement démocratique et la prise de responsabilité de l’ensemble des membres engagés.
- L’association est dirigée par un Cercle de Pilotage responsable de l’administration de l’association et du respect des statuts. Le Cercle de Pilotage est constitué par les fondateurs de l’association et les membres adhérents élus en tant que seconds liens des Cercles Opérationnels
- Les fondateurs constituent le cercle d’ancrage de la structure
- les Cercles Opérationnels sont reliés au cercle de pilotage par le principe des premiers et second liens. Les premiers liens animent la vie du cercle. Les seconds liens remontent les informations et “tensions” de chaque cercle opérationnel au niveau du cercle de pilotage.
- Chaque cercle opérationnel (finances, communication, pédagogie, conférences-formations, vie de l’école, méridienne) est autonome dans son fonctionnement. Il est doté de rôles structurels : premier et second liens, facilitateur et secrétaire. Et de tous rôles utiles à son fonctionnement. Chacun est invité à améliorer l’organisation et permettre la réalisation des projets.
- Les membres des cercles occupent des rôles qui ne sont pas figés et évoluent en fonction des besoins de la structure.
- Les réunions sont facilitées grâce à des processus favorisant l’efficacité et la prise en compte de l’humain
- Des outils d’intelligence collective pour faciliter et animer le collectif.
- L’organisation est considérée comme un organisme vivant, capable d’évoluer et de s’adapter en fonction de son environnement : une nécessité aujourd’hui dans un monde qui change vite.
- Une culture du “ressentir et s’adapter” plutôt que du “prévoir et contrôler”.
- La politique des “petits pas”. Le droit à l’erreur !
- Invitation à être le plus authentique possible (des outils comme le tour de météo ou le système restauratif pour la gestion des conflits….)
- Des références : Université du Nous, Holacratie, sociocratie, gouvernance cellulaire, organisations opales, entreprises libérées/agiles, systèmes restauratifs/Communication Non Violente.
Le fonctionnement de notre association est entièrement basé sur la gouvernance partagée et l’holacratie, ce qui facilite notre organisation au quotidien.