Pourquoi l’inclusion


 Le CLM (Competent Learner Model) et l’inclusion sont les deux points forts de notre travail auprès des enfants à besoins particuliers de cette 3ème rentrée. Nous vivons beaucoup de bons moments qui nous donnent des frissons !!! Les enfants sont plein de ressources ! Avec le CLM, nous accompagnons les enfants à exploiter ces ressources et les développer afin de les guider vers tous les possibles !

Le CLM permet aux enfants à besoins particuliers de fournir un réel travail pour développer leurs compétences et de s’impliquer dans leurs apprentissages. Pratiqués dans la bonne humeur et basés sur les motivations de l’enfant, les apprentissages se font dans une ambiance agréable pour les enfants et les éducateurs ! 


L’année passée, nous avions développé, avec tous les enfants de l’école, le Peer Directed (travailler la relation aux autres, les interactions, le jeu). Nous continuons cet axe et pouvons, maintenant, y ajouter le rôle de Teacher (« petit professeur ») que chaque enfant volontaire peut jouer auprès des enfants à besoins particuliers. Ce rôle de Teacher est profitable à chacun. Il est facteur d’inclusion et amène chaque enfant à apprendre de l’autre ! Les enfants à besoins particuliers peuvent travailler leur capacité d’imitation avec leur pair, apprendre à interagir, suivre une consigne, développe leur compétences d’adaptation, etc. Les enfants ordinaires développent la patience, l’empathie, leur communication, leur faculté d’inhibition. Comme le montrent les photos, chacun des enfants prend son rôle au sérieux (entre deux fous rires…) et s’applique ! 
Ces moments nous touchent et nous font frissonner à chaque instant…
Bravo à tous les enfants de l’école Le Renard et la Rose pour tous ces moments qui font pétiller nos vies !!!!